Réparation de puits de lumière

Un puits de lumière qui fuit nécessite l’intervention immédiate d’un professionnel.

Réparation de puits de lumière / lucarne

Les puits de lumière qui fuient nécessitent une intervention immédiate. De nombreuses fuites de puits de lumière commencent lorsque l’eau pénètre sous les trous de la lucarne elle-même, dans le solin autour de celle-ci ou encore sous la membrane du toit plat. Quand l’eau gèle à cause de nos hivers québécois, l’espace d’infiltration prend de l’expansion. Toutefois, les lucarnes fuient souvent dues à une installation bâclée. Dans tous les cas, il faut vous assurer de rapidement adresser la situation en faisant appel à un professionnel. Ne vous risquez pas à monter sur votre toit, les réparations de puits de lumière, c’est notre spécialité.

skylight leaking

Mon puits de lumière fuit, que dois-je faire?

Excellente question. Un puits de lumière qui fuit n’est jamais une bonne chose. Il nécessite une intervention immédiate.

Si vous ne faites pas appel rapidement à un couvreur professionnel pour réparer la fuite, la prochaine grosse averse de pluie pourrait causer des dégâts d’eau de plusieurs milliers de dollars à votre maison. Et personne ne souhaite cela même à son pire ennemi!

Les puits de lumière sont notoirement difficiles à sceller correctement. Malheureusement, une fois qu’il y a eu une fuite, la réparation est de plus en plus difficile. Alors, au risque de nous répéter, vous allez avoir besoin d’un couvreur professionnel. En attendant notre intervention, vous pouvez toujours essayer vous-même d’éliminer certains petits problèmes comme :

La condensation

L’eau provenant de l’intérieur de votre maison peut se condenser sur le puits de lumière, où elle s’accumule et s’égoutte. La condensation nécessite toutefois certains facteurs tels que :

  • Votre puits de lumière se trouve dans ou à proximité d’une pièce où l’humidité est importante. Les salles de bains en sont un bon exemple.
  • Votre puits de lumière est à simple vitrage.
  • Il y a un problème de calfeutrage autour de la vitre.
  • Une fuite

Tout comme une fenêtre, les puits de lumière sont essentiellement constitués d’une vitre entourée d’un cadre, généralement en métal. Les fuites peuvent donc se produire :

  • Entre le verre et le cadre parce que le joint est usé ou altéré.
  • Entre la charpente et le toit. Dans ce cas, il s’agit d’un problème de toiture résultant de l’une des deux causes suivantes : votre puits de lumière n’a pas été installé correctement ou le solin et le joint qui l’entourent sont usés.

Si vous calfeutrez le pourtour du verre avec un mastic silicone transparent, vous pourrez peut-être réparer les fuites entre le verre et le cadre d’un puits de lumière. Cependant, cela signifie que l’eau s’est infiltrée dans le joint d’étanchéité et que votre puits de lumière peut avoir un aspect brumeux permanent causé par l’humidité entre les vitres. Dans ce cas, la solution idéale serait l’achat d’un nouveau puits de lumière.

L’aide professionnelle

Il est communément admis que tous les puits de lumière finiront par fuir. Oui et non. Bien sûr, les matériaux ont une durée de vie limitée, mais un puits de lumière correctement installé et bien entretenu peut durer plus longtemps que votre toit. C’est véridique! Engagez un couvreur expérimenté qui connait bien le travail. S’il est honnête – et il devrait l’être! – il vous dira si une réparation fiable de votre puits de lumière est possible.

Vous pensez que vous avez besoin d’un nouveau puits de lumière? Nous pouvons vous aider à choisir le produit qui répond à vos besoins, puis nous assurer que l’installation de votre puits de lumière est faite correctement, afin de vous assurer qu’il durera très longtemps.

L’eau entre par votre lucarne? Nous pouvons la réparer.